Accéder au contenu principal

Tango à Chiloé - Isabelle Gretten

Bonjour à tous,


Après une absence un peu longue, je vous parle de Tango à Chiloé d'Isabelle Gretten. Il s'agit d'un E-Book qui m'avait été envoyé par les éditions Librinova, il y a quelques temps déjà. 


4ème de couverture :

"Le dimanche 10 mai, le Front national gagne l’élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s’envole pour le Chili.Dans son nouvel établissement, il entre en conflit avec la proviseure, madame Groseille qui met en pratique avec zèle les réformes du nouveau gouvernement français et il finit par se faire renvoyer du lycée.
Il décide de visiter la Patagonie en moto et termine son périple sur l’île de Chiloé où il devra vivre tant que ce gouvernement se maintiendra au pouvoir car il est touché par une interdiction de retourner en France. Il s’installe à Pid Pid, devient professeur de français dans l’école du village. Il rencontre à ce moment-là Luce Lalumière, une Française qui s’occupe de la bibliothèque de ce même village et qui dirige en plus la chorale.
La situation politique en France fait irruption dans l’île de Chiloé et rythme la vie des personnages qui sont en relation avec famille et amis dans leur pays. On voit comment évolue la France gouvernée par « la blonde » à travers les nouvelles et les visites que reçoivent les personnages."

Editions Librinova - février 2018
219 pages (imprimées) - 2,99€ (Kindle)


Le résumé m'a de tout de suite séduite et j'ai eu très envie de lire ce livre. En effet, je suis très attirée par tout ce qui touche à l'histoire et à la politique. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un nouveau "genre" littéraire. Je me suis donc empressée d'accepter l'envoi de cet e-book et j'ai attaqué m'a lecture. Puis je l'ai abandonnée pendant de longs mois, puis reprise, puis abandonnée définitivement... Je vous explique pourquoi ...


L'idée du roman m'a paru très bonne au départ. Honnêtement, j'avais de grandes attentes pour ce roman, et c'est peut être ça qui a précipité sa chute. 

En effet, j'ai eu du mal avec la plupart des personnages féminins, que je trouvais extrêmement stupides et manquant de jugeote et de bon sens. Les femmes sont dans ce livre (en dehors de l'institutrice qui vit à Chiloé), des bourgeoises qui ne comprennent rien à rien et qui ne vivent que pour le "m'as tu vue". Cela m'a déjà dérangée. 

Puis le programme de La Blonde, vous n'avez pas besoin de moi pour savoir de la personne à qui cela fait écho, est juste abjecte et impossible à mettre en place dans la réalité. Imaginez-vous vraiment aujourd'hui que les cours de physiques soient supprimés et des livres brûlés, certains métiers interdits ? J'ai trouvé tout cela vraiment exagéré. Je ne suis pas partisane du tout du parti incriminé mais je pense que même s'il faut dénoncer certaines pratiques, il n'est pas nécessaire d'exagérer. 

En réalité, c'est principalement pour ces raisons que j'ai décidé d'arrêter ma lecture après avoir lu un peu plus de 50% de l'ouvrage. 
Et comme dit, je m'attendait à une projection probable de ce qui pouvait se passer en cas de victoire de ce parti aux élections, pas à un pur récit imaginaire.


Si vous avez lu ce roman, je suis curieuse de connaitre vos avis :)

Bonne journée

Salomette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous, Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales.  4ème de couverture : "Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance. « Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean" Editions Lune Ecarlate - 2016 246 pages J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure

Les promos beauté Leclerc ... je valide !

Bonjour tout le monde, L'autre jour, je suis allée faire mes courses chez Leclerc et là j'ai halluciné devant leurs promos beauté ! Ca vaut même plus le coup qu'en Allemagne sur certains produits :) Voici une petite idée de ce qu'on peut trouver et que du coup j'ai acheté :) Pour le visage : Le masque purifiant à l'argile verte des Laboratoire Juvaflorine version 300g : Ses promesses : élimine les impuretés, les excès de sébum et les résidus de maquillage, marche aussi pour le corps et les cheveux Sans paraben, PEG et phenoxyethanol.     Prix : 2,10 € au lieu de 3,50€ Le gel nettoyant assainissant Pure Active de Garnier  (200ml): Ses promesses : élimine sébum et impuretés, resserre visiblement les pores Sans paraben     Prix : 2,23€ au lieu de 3,72€ La crème hydratant ratifiant anti-imperfections Pure Active de Garnier (50ml): Ses promesses : Matifie 8h, affine les pores, réduit les imperfections     Prix : 3,19€ au lieu de 5,3

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Bonsoir, Ce soir, je viens vous parler après deux mois d'absence, de ma dernière lecture : La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Je l'ai lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge pour le menu Automne Enchanteur. 4ème de couverture : "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..." Editions Flammarion - 2007 178 pages Cet ouvrage m'a beaucoup plu. En effet, j'ai trouvé l'histoire de Jack originale tout en traitant de thèmes communs tels que l'amour ou la prise d'indépendance. J'ai trouvé que la thématique de la différence était joliment abordée et de manière très touchante. Petit plus, les des