Accéder au contenu principal

Les contes interdits : Peter Pan - Simon Rousseau

Bonjour,



Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment. 


4ème de couverture:

"Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.
La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits."

Editions AdA - 2017
230 pages

Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le pourquoi du comment, en fait je n'ai pas forcément trop aimé le style d'écriture de l'auteur mais tellement de thèmes et de choses arrivent dans ce livre que Wahou.... Je ne suis pas du tout habituée à lire des livres d'horreur, même pas du tout je pense que c'est une première pour moi mais j'aimerai bien découvrir les autres contes interdits pour savoir si le niveau de folie est autant développé !

Alors, quand je dit que je n'ai pas trop aimé le style de l'écrivain, c'est car ce dernier est canadien, et que je n'ai pas compris tout un tas d'expression qui sont employées dans l'ouvrage, ça a été extrêmement embêtant dans ma lecture car du coup, je perdait le sens de certaines phrases. 

Ce roman aborde des thèmes durs et variés tels que le trafic d'humains et notamment d'enfants, la pédophilie, le cannibalisme, la drogue, le sexe mais aussi la violence. Toutes ces thématiques s'articulent aisément entre elles et l'écrivain nous balade dans ce monde horrible, qu'est celui des adultes. 

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages souvent trop violents ou alors trop naïfs. Par exemple, dans l'ouvrage Jaques, l'ancien détective, se fait avoir à plusieurs reprises comme un bleu et met sa vie en péril bêtement alors qu'il est retraité de la police de Québec. 
J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour le personnage de Pan en découvrant son passé mais, honnêtement ce personnage fait preuve d'extrême violence, n'a aucune honte de tuer des gens ou de les maltraiter et cela n'est pas concevable pour moi.

Dans ce livre, vous assisterez à des scènes de tortures avec des méthodes barbares, de mises à mort tout autant barbares, et à beaucoup de cruauté. Je conseille vraiment aux âmes sensibles de 'abstenir d'ouvrir ce roman.


Pour ceux qui aurait déjà lu ce conte, quel est votre avis dessus? Quels autres contes interdits pouvez vous me conseiller?


Bonne soirée,


Salomette


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous, Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales.  4ème de couverture : "Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance. « Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean" Editions Lune Ecarlate - 2016 246 pages J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure

Les promos beauté Leclerc ... je valide !

Bonjour tout le monde, L'autre jour, je suis allée faire mes courses chez Leclerc et là j'ai halluciné devant leurs promos beauté ! Ca vaut même plus le coup qu'en Allemagne sur certains produits :) Voici une petite idée de ce qu'on peut trouver et que du coup j'ai acheté :) Pour le visage : Le masque purifiant à l'argile verte des Laboratoire Juvaflorine version 300g : Ses promesses : élimine les impuretés, les excès de sébum et les résidus de maquillage, marche aussi pour le corps et les cheveux Sans paraben, PEG et phenoxyethanol.     Prix : 2,10 € au lieu de 3,50€ Le gel nettoyant assainissant Pure Active de Garnier  (200ml): Ses promesses : élimine sébum et impuretés, resserre visiblement les pores Sans paraben     Prix : 2,23€ au lieu de 3,72€ La crème hydratant ratifiant anti-imperfections Pure Active de Garnier (50ml): Ses promesses : Matifie 8h, affine les pores, réduit les imperfections     Prix : 3,19€ au lieu de 5,3

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Bonsoir, Ce soir, je viens vous parler après deux mois d'absence, de ma dernière lecture : La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Je l'ai lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge pour le menu Automne Enchanteur. 4ème de couverture : "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..." Editions Flammarion - 2007 178 pages Cet ouvrage m'a beaucoup plu. En effet, j'ai trouvé l'histoire de Jack originale tout en traitant de thèmes communs tels que l'amour ou la prise d'indépendance. J'ai trouvé que la thématique de la différence était joliment abordée et de manière très touchante. Petit plus, les des