Accéder au contenu principal

Après la vague - Orianne Charpentier

Bonjour,


Je vous parle aujourd'hui d'un livre intitulé "Après la vague" et écrit par Orianne Charpentier. Cette auteure a aussi écrit "Mauvaise graine", un roman que je n'ai pas lu mais qui me plairait bien certainement. 

Après la vague est un livre jeunesse qui aborde la thématique du deuil à l'adolescence. Je pense qu'il est tout à fait adapté aux adolescents et publics ayant été confrontés à la perte d'un être cher. L'histoire est très bien racontée et pleine d'émotion et répond à certaines interrogations. 

Editions Gallimard Jeunesse - 2014

Pour résumé l'histoire, il s'agit du "cheminement vers la reconstruction d'un adolescent frappé par le tsunami dévastateur de 2004". On le suit à travers les différentes étapes : la perte de sa soeur, la reconstruction physique, les rendez-vous chez le psy, la tentative de suicide, la fuite, les discutions avec des inconnus qui l'aideront, jusqu'à une reconstruction et un retour à la vie dans tous les sens du terme.

Ce livre m'a réellement touché, la sensibilité du récit est très bien donné et l'émotion est grande. Je pense qu'il est facile de s'identifier au personnage car nous avons tous perdus des êtres chers dans nos vies (même si ce n'est pas forcément un frère ou une soeur qui plus est jumeaux) mais cela nous donne une idée de comment revivre après ce type d'évènement.

Travaillant avec des enfants, je sais que les livres sont de très bons moyens pour aborder les thématiques les plus difficiles et que les enfants accrochent très bien, qu'il s'agit souvent d'un moyen pour commencer à parler d'un thème ou tout simplement pour expliquer des choses "de grands" : divorce, sexualité, etc. 
Du coup, je me dis que ce livre serait idéal pour aborder la thématique du deuil avec des ados.

De plus, le livre se lit très rapidement, il m'a saisi, j'en ai eu pour 1h30 et les chapitres sont très courts, ce qui permet de ne pas s'égarer dans ses réflexions.


J'espère que cette revue vous aura plue !

Je vous souhaite une belle journée!

Bisous

Salomette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes interdits : Peter Pan - Simon Rousseau

Bonjour,


Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment. 

4ème de couverture:
"Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.
Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.
Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.
Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits."

Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le pourquoi du comment, en fait je n'ai pas forcément trop aimé le styl…

Harry Potter et l'Enfant Maudit - JK Rowling

Bonjour à tous,


Je vous parle aujourd'hui d'un ouvrage que je voulais lire depuis longtemps et voilà c'est enfin chose faite. Il s'agit d' "Harry Potter et l'Enfant Maudit" de JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.
Je me suis dit que le Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie Automne ensorcelant, sous catégorie Witches Brew.

4ème de couverture :
"Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."




Je vous donne tout d'abord mon avis sur la forme. En effet, ce livre…

Résilience - Julia M. Tean

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vous parle d'un ouvrage de Julia M. Tean intitulé "Résilience". 
C'est un ouvrage qui fait partie de ma bibliothèque depuis bientôt un an, que j'avais acheté à la foire aux livres de Colmar. J'y avais rencontré l'auteur et elle m'a dédicacé le livre :)  J'avais un peu peur de livre ce livre car la couverture et la dédicace m'ont bien fait penser que ce serait une lecture difficile....


4ème de couverture:
"Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau.  Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ?  Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ?  Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience."


Premièrement, je souhaiterais aborder la question de la construction de l'ouvrage. On démarre directement en prologue par l'assassinat de Franck, le père de Vincent.…