Accéder au contenu principal

Riquet à la houppe - Amélie Nothomb

Bonjour tout le monde,


Et oui, encore un article sur un livre, je sais en ce moment je les dévore ! A vrai dire, celui-ci ne m'aura pas résisté longtemps car une petite aprèm je l'ai achevé :)

Je sais que tout le monde n'aime pas le style de Amélie Nothomb, moi, je l'ai découverte car à ma prof de français de seconde et je l'en remercie car ses romans sont de vrais chefs d'oeuvre je trouve. Après, comme tous les humains, je pense, je ne les aime pas tous, d'ailleurs je n'ai pas encore lu les premiers qu'elle a écrit !  Quoi qu'il en soit, lire Antéchrista en seconde m'a fait découvrir et adorer le style de cette auteure :D

Riquet à a houppe est donc une oeuvre de cette dernière, publié en 2016 aux éditions Albin Michel.



Du coup, pour vous présenter ce roman, je vais essayé de plus vous détailler le contenu que l'auteure qui se limite toujours à une phrase de résumé lol !


L'histoire tourne autour de deux personnages principaux, Déodat et Trémière. Le livre est donc articulé de façon à ce qu'un chapitre sur deux soit dédié à l'un des personage.

Déodat est né à l'aube des 48 ans de sa mère, fine et maigrelette ancienne danseuse d'opéra, son père lui est un cuisinier bien joufflu. Premier enfant de sa mère, elle cru qu'il naîtrait mort ou malade car elle ne grossit pas pendant la grossesse. Or, il naquit en parfaite santé .... le pauvre enfant était juste absolument laid. Ses parents décidèrent de le préserver des autres jusqu'à son entrée au CP. Bien évidemment, il fut le bouc émissaire de ses condisciples et cet enfant, qui par magie est un vrai génie, se prit de passion pour l'observation des oiseaux.... En grandissant, il deviendra un homme que toutes les femmes désirent mais biensur pas grâce à son physique..

Trémière, est née elle de parents jeunes, âgés de 25ans. Cette enfant, est le contraire de Déodat, elle est magnifique, somptueuse, d'une beauté parfaite ! Ses parents, très pris par leur travail, décidèrent de la confier à sa grand-mère pour l'éduquer. Elle vécue donc chez cette dernière, mais elle prit beaucoup de retard pour apprendre à parler et à marcher... En entrant au CP, elle fut bouc émissaire de ses camarades, surement bien trop jaloux de sa beauté. Par ailleurs, elle faisait preuve d'une bêtise sans précédent ! Même en grandissant, sa beauté s'accrut, mais elle ne trouvait aucun ami ou garçon qui l'a courtisait, le monde à l'envers !

Les deux destins de ces jeunes gens que tout oppose finira t-il par basculer? si oui, de quelle manière ?

Je ne vous en dit pas plus, car Amélie Nothomb, réserve toujours de belles surprises à ses lecteurs !

Quoi, qu'il en soit, la beauté est surement quelque chose de subjectif, tout comme lorsque l'on apprécie ou non l'art et tout comme on peut être amoureux d'une personne pas forcément belle mais comme on dit toujours, l'amour rend aveugle ;)

Ce livre, je pense ouvre à méditer sur ces points là :)

Avez-vous ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

Bonne journée,

Salomette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous, Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales.  4ème de couverture : "Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance. « Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean" Editions Lune Ecarlate - 2016 246 pages J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure ...

Les contes interdits : Peter Pan - Simon Rousseau

Bonjour, Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment.  4ème de couverture: "Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits." Editions AdA - 2017 230 pages Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le...

Impériûs - La Cité des anges - Julie Gallin

 Bonjour  à tous, Cela fait maintenant longtemps que je n'ai plus posté pour vous de petites chroniques. Et, je pense qu'il est temps de m'y remettre car au final, j'adore partager ce que je lis avec vous :D J'ai été contactée au mois de juillet par les éditions Librinova pour lire et donner un avis sincère sur l'ouvrage : Impérius - La cité des anges de Julie Gallin, je vais donc vous le partager ci-dessous.      Impérius - La cité des Anges Editions Librinova 4ème de couverture :  " Forêt de Fontainebleau. Alors que l’humanité est menacée par une épidémie sans précédent, Archaiêl est retrouvé nu et délirant près d’un cadavre. L’enquête progresse, et l’homme, qui se prétend Archange, est vite innocenté. Sous étroite surveillance policière après plusieurs annonces prophétiques concernant la pandémie, il part à la recherche d’Ulysse, un orphelin sans histoire qui aurait accidentellement provoqué le suicide de la victime. Grâce à la mystérieuse Clémentine, Ar...