Bonjour,
Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment.
4ème de couverture:
"Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.
La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.
Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.
Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.
Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits."
Editions AdA - 2017 230 pages |
Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le pourquoi du comment, en fait je n'ai pas forcément trop aimé le style d'écriture de l'auteur mais tellement de thèmes et de choses arrivent dans ce livre que Wahou.... Je ne suis pas du tout habituée à lire des livres d'horreur, même pas du tout je pense que c'est une première pour moi mais j'aimerai bien découvrir les autres contes interdits pour savoir si le niveau de folie est autant développé !
Alors, quand je dit que je n'ai pas trop aimé le style de l'écrivain, c'est car ce dernier est canadien, et que je n'ai pas compris tout un tas d'expression qui sont employées dans l'ouvrage, ça a été extrêmement embêtant dans ma lecture car du coup, je perdait le sens de certaines phrases.
Ce roman aborde des thèmes durs et variés tels que le trafic d'humains et notamment d'enfants, la pédophilie, le cannibalisme, la drogue, le sexe mais aussi la violence. Toutes ces thématiques s'articulent aisément entre elles et l'écrivain nous balade dans ce monde horrible, qu'est celui des adultes.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages souvent trop violents ou alors trop naïfs. Par exemple, dans l'ouvrage Jaques, l'ancien détective, se fait avoir à plusieurs reprises comme un bleu et met sa vie en péril bêtement alors qu'il est retraité de la police de Québec.
J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour le personnage de Pan en découvrant son passé mais, honnêtement ce personnage fait preuve d'extrême violence, n'a aucune honte de tuer des gens ou de les maltraiter et cela n'est pas concevable pour moi.
Dans ce livre, vous assisterez à des scènes de tortures avec des méthodes barbares, de mises à mort tout autant barbares, et à beaucoup de cruauté. Je conseille vraiment aux âmes sensibles de 'abstenir d'ouvrir ce roman.
Pour ceux qui aurait déjà lu ce conte, quel est votre avis dessus? Quels autres contes interdits pouvez vous me conseiller?
Bonne soirée,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire