Bonjour,
Je vous parle aujourd'hui d'un livre intitulé "Après la vague" et écrit par Orianne Charpentier. Cette auteure a aussi écrit "Mauvaise graine", un roman que je n'ai pas lu mais qui me plairait bien certainement.
Après la vague est un livre jeunesse qui aborde la thématique du deuil à l'adolescence. Je pense qu'il est tout à fait adapté aux adolescents et publics ayant été confrontés à la perte d'un être cher. L'histoire est très bien racontée et pleine d'émotion et répond à certaines interrogations.
![]() |
Editions Gallimard Jeunesse - 2014 |
Pour résumé l'histoire, il s'agit du "cheminement vers la reconstruction d'un adolescent frappé par le tsunami dévastateur de 2004". On le suit à travers les différentes étapes : la perte de sa soeur, la reconstruction physique, les rendez-vous chez le psy, la tentative de suicide, la fuite, les discutions avec des inconnus qui l'aideront, jusqu'à une reconstruction et un retour à la vie dans tous les sens du terme.
Ce livre m'a réellement touché, la sensibilité du récit est très bien donné et l'émotion est grande. Je pense qu'il est facile de s'identifier au personnage car nous avons tous perdus des êtres chers dans nos vies (même si ce n'est pas forcément un frère ou une soeur qui plus est jumeaux) mais cela nous donne une idée de comment revivre après ce type d'évènement.
Travaillant avec des enfants, je sais que les livres sont de très bons moyens pour aborder les thématiques les plus difficiles et que les enfants accrochent très bien, qu'il s'agit souvent d'un moyen pour commencer à parler d'un thème ou tout simplement pour expliquer des choses "de grands" : divorce, sexualité, etc.
Du coup, je me dis que ce livre serait idéal pour aborder la thématique du deuil avec des ados.
De plus, le livre se lit très rapidement, il m'a saisi, j'en ai eu pour 1h30 et les chapitres sont très courts, ce qui permet de ne pas s'égarer dans ses réflexions.
J'espère que cette revue vous aura plue !
Je vous souhaite une belle journée!
Bisous
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire