Accéder au contenu principal

Les prénoms épicènes - Amélie Nothomb

Bonjour à tous,


Je profite d'avoir fini le Pumpkin AUtumn Challenge, et pas encore commencé le Cold Winter Challenge, pour lire quelques livres qui me donnaient envie mais que je n'avais pas eu le temps de lire !

C'est le cas notamment du dernier Amélie Nothomb : "Le prénoms épicènes"


4ème de couverture : 

« La personne qui aime est toujours la plus forte. »

Editions Albin Michel - Août 2018
161 pages

Que dire de cet ouvrage ? C'est une question difficile, je trouve. En effet, d'une part ce livre m'a énormément plu. Mais comme toujours avec Amélie Nothomb, il faut aimer le style. 
Personnellement, il s'agit d'une auteure que j'apprécie énormément, et j'ai trouvé que c'est un de ces meilleurs romans (contrairement à Barbe Bleue que je n'avais absolument pas compris). Toutefois, si c'est la première fois que vous lisez du Amélie Nothomb, je ne vous conseille pas de lire celui-ci mais plutôt quelque chose comme Antéchrista.

J'ai été quelque peu déstabilisé par le fait que ce livre n'a pas de chapitre, et du coup ben je l'ai dévoré hyper vite car il n'y avait pas vraiment de moment de pause dans le roman. Il se lit facilement, les évènements s'enchaînent très vite, bref pas de flottements et une histoire prenante.

La thématique principale est la haine et la manipulation au sein de la cellule familiale, mais aussi la relation fusionnelle mère-fille qui est très présente à la fin du roman.


Je ne sais pas si vous avez lu ce roman, mais dites moi ce que vous en avez-pensé :)


Salomette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous, Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales.  4ème de couverture : "Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance. « Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean" Editions Lune Ecarlate - 2016 246 pages J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure ...

Impériûs - La Cité des anges - Julie Gallin

 Bonjour  à tous, Cela fait maintenant longtemps que je n'ai plus posté pour vous de petites chroniques. Et, je pense qu'il est temps de m'y remettre car au final, j'adore partager ce que je lis avec vous :D J'ai été contactée au mois de juillet par les éditions Librinova pour lire et donner un avis sincère sur l'ouvrage : Impérius - La cité des anges de Julie Gallin, je vais donc vous le partager ci-dessous.      Impérius - La cité des Anges Editions Librinova 4ème de couverture :  " Forêt de Fontainebleau. Alors que l’humanité est menacée par une épidémie sans précédent, Archaiêl est retrouvé nu et délirant près d’un cadavre. L’enquête progresse, et l’homme, qui se prétend Archange, est vite innocenté. Sous étroite surveillance policière après plusieurs annonces prophétiques concernant la pandémie, il part à la recherche d’Ulysse, un orphelin sans histoire qui aurait accidentellement provoqué le suicide de la victime. Grâce à la mystérieuse Clémentine, Ar...

Les contes interdits : Peter Pan - Simon Rousseau

Bonjour, Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment.  4ème de couverture: "Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits." Editions AdA - 2017 230 pages Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le...