Bonsoir à tous,
Je suis en ce moment en train de lire la sélection pour le prix Cezam 2019 et j'avais déjà lu La vraie vie d'Adeline Dieudonné, je poursuis maintenant avec Roissy de Tiffany Tavernier.
4ème de couverture:
"Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare. Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée. Comprenant, à sa douceur et à son regard blessé, qu’il ne lui fera aucun mal, elle se laissera pourtant aller à la complicité qui se nouera entre eux. Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre polyphonique et puissant, qui interroge l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde."
![]() |
Editions Sabine Wespieser - 30/08/2018 280 pages - 21.5€ |
Ce livre a été une découverte totale. En effet, je ne connaissais ni l'auteure, ni la maison d'éditions, mais honnêtement je n'ai pas été déçue.
Concernant l'histoire, tout se passe dans l'aéroport de Roissy ou dans des lieux très proches, les avions ne sont jamais bien loins.
Ce livre nous rappelle, que nous humains, nous pouvons très vite basculer dans la misère mais aussi du pouvoir incroyable qu'à notre cerveau.
La description des lieux, et des "habitants" de l'aéroport sont incroyablement riches. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteure décrit tout dans ce livre, et ça a été une aventure de découverte pour moi qui n'ai jamais pris l'avion ni mis les pieds dans un aéroport. J'ai pu tout m'imaginer, comme si j'avais déjà été dans un aéroport des centaines de fois !
Les personnages sont tristes mais attachants. Je trouve que ce livre à vraiment quelque chose de particulier et je ne peu que vous le recommander.
Bonne soirée,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire