Bonjour à tous,
Après une absence un peu longue, je vous parle de Tango à Chiloé d'Isabelle Gretten. Il s'agit d'un E-Book qui m'avait été envoyé par les éditions Librinova, il y a quelques temps déjà.
4ème de couverture :
"Le dimanche 10 mai, le Front national gagne l’élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s’envole pour le Chili.Dans son nouvel établissement, il entre en conflit avec la proviseure, madame Groseille qui met en pratique avec zèle les réformes du nouveau gouvernement français et il finit par se faire renvoyer du lycée.
Il décide de visiter la Patagonie en moto et termine son périple sur l’île de Chiloé où il devra vivre tant que ce gouvernement se maintiendra au pouvoir car il est touché par une interdiction de retourner en France. Il s’installe à Pid Pid, devient professeur de français dans l’école du village. Il rencontre à ce moment-là Luce Lalumière, une Française qui s’occupe de la bibliothèque de ce même village et qui dirige en plus la chorale.
La situation politique en France fait irruption dans l’île de Chiloé et rythme la vie des personnages qui sont en relation avec famille et amis dans leur pays. On voit comment évolue la France gouvernée par « la blonde » à travers les nouvelles et les visites que reçoivent les personnages."
![]() |
Editions Librinova - février 2018 219 pages (imprimées) - 2,99€ (Kindle) |
Le résumé m'a de tout de suite séduite et j'ai eu très envie de lire ce livre. En effet, je suis très attirée par tout ce qui touche à l'histoire et à la politique. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un nouveau "genre" littéraire. Je me suis donc empressée d'accepter l'envoi de cet e-book et j'ai attaqué m'a lecture. Puis je l'ai abandonnée pendant de longs mois, puis reprise, puis abandonnée définitivement... Je vous explique pourquoi ...
L'idée du roman m'a paru très bonne au départ. Honnêtement, j'avais de grandes attentes pour ce roman, et c'est peut être ça qui a précipité sa chute.
En effet, j'ai eu du mal avec la plupart des personnages féminins, que je trouvais extrêmement stupides et manquant de jugeote et de bon sens. Les femmes sont dans ce livre (en dehors de l'institutrice qui vit à Chiloé), des bourgeoises qui ne comprennent rien à rien et qui ne vivent que pour le "m'as tu vue". Cela m'a déjà dérangée.
Puis le programme de La Blonde, vous n'avez pas besoin de moi pour savoir de la personne à qui cela fait écho, est juste abjecte et impossible à mettre en place dans la réalité. Imaginez-vous vraiment aujourd'hui que les cours de physiques soient supprimés et des livres brûlés, certains métiers interdits ? J'ai trouvé tout cela vraiment exagéré. Je ne suis pas partisane du tout du parti incriminé mais je pense que même s'il faut dénoncer certaines pratiques, il n'est pas nécessaire d'exagérer.
En réalité, c'est principalement pour ces raisons que j'ai décidé d'arrêter ma lecture après avoir lu un peu plus de 50% de l'ouvrage.
Et comme dit, je m'attendait à une projection probable de ce qui pouvait se passer en cas de victoire de ce parti aux élections, pas à un pur récit imaginaire.
Si vous avez lu ce roman, je suis curieuse de connaitre vos avis :)
Bonne journée
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire