Bonsoir à tous,
Comme promis sur mon compte Instagram il y a quelques jours, je vous parle du dernier roman que j'ai lu.
Le titre de l'article dit tout : il s'agit de Havre Nuit écrit par Astrid Manfredi. Cet ouvrage a été édité aux éditions Belfond en février 2017.
Encore une fois, c'est un livre que j'ai trouvé dans les nouveautés de la médiathèque à laquelle je me rends régulièrement. Son titre et sa ouverture m'ont intrigué ! En effet, une couverture assez sobre mais finalement accrocheuse.
"Une étudiante prend un homme en auto-stop sur une aire d'autoroute, un soir de 31 décembre, et entraîne l'inconnu dans une fête au Havre. Le lendemain, elle apprend le meurtre sauvage d'une fille qu'elle avait aperçue au cours de la soirée. Quelques années plus tôt. Laszlo est inscrit à la Sorbonne. Il sèche les cours et, au bistrot, observe une étudiante penchée sur ses cours de criminologie. Laszlo est amoureux mais c'est avec d'autres filles à la peau diaphane qu'il passera ses nuits. Il n'oubliera jamais Alice, devenue inspectrice. A défaut de la posséder, il laissera sur ses scènes de crime ce que seule Alice pourra trouver. Aussi touchant que glaçant, Havre nuit dit l'amour impossible entre deux êtres nés sous une mauvaise étoile. Après La Petite Barbare, Astrid Manfredi nous conte une deuxième histoire de la violence des âmes et des corps."
Dans ce roman, qui est un thriller couvert d'une histoire d'amour impossible, les mots sont tranchants et coupés secs. Les personnages sont à fleur de peau.
L'histoire se déroule principalement au Havre, une ville au bord de la mer à la fois glaçante mais à laquelle les habitants sont très attachés.
Tout le roman se fonde sur le sexe, la drogue et la criminalité.
Cet ouvrage utilise un ton juste, qui nous permet de ressentir l'état d'esprit de chacun des personnages. Il m'a certes laissée dubitative, mais je l'ai dévoré à une vitesse fulgurante tellement j'ai été prise dans l'histoire.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire