Bonjour tout le monde,
Ce soir, je souhaite vous présenter "Le charme discret de l'intestin - tout sur un organe mal aimé..." de Giulia Enders.
Editions Actes Sud - Avril 2015 |
4ème de couverture : "Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. "
Ca faisait un moment que j'avais envie de lire cet ouvrage mais j'attendais qu'il sorte en poche et début septembre, je l'ai trouvé à la médiathèque de ma ville donc j'ai sauté dessus. J'ai lu rapidement le début, puis moment de flottement avec 10 jours de formation, et autres qui ont fait que je n'ai pu lire et j'avoue avoir eu du mal sur la fin.
Cet ouvrage banalise réellement le savoir scientifique, il est plein de charme et d'humour. J'ai apprécié sa lecture.
Il m'a permis de prendre conscience que beaucoup de chose dans notre corps (fonctionnement, maladies, et autres) étaient à l'origine de ce qui se passe dans l'intestin. Alors oui, je n'était pas inculte au point de ne pas avoir conscience que notre alimentation avait son rôle dans tout ça, mais là j'ai compris les liaisons entre alimentation, maladie, antibiotiques, bactéries, prébiotiques, probiotiques et j'ai appris beaucoup d'autres choses.
Par exemple,
saviez-vous qu'il était déconseillé de se faire opérer des agmydales avant ses 7 ans car le système immunitaire n'est pas encore prêt?
Bref comme dit plus haut, j'ai adoré lire ce livre à part les 100 dernières pages qui devenaient un peu lourdes, ou la finesse et l'humour s'étaient quelque peu estomper mais cela est peut-être aussi dû à la coupure que j'ai eu dans ma lecture.
Avez-vous des retours sur cet ouvrage?
Je vous embrasse,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire