Bonjour à tous,
Après quelques temps d'absence, je reviens vous présenter une Bande Dessinée à vocation historique.
Cette bande dessinée a été produite notamment avec le soutien de la ville de Strasbourg, de la ville de Mayence, du musée Gutenberg de Mayence ainsi qu'avec celui de la Fondation Entente Franco-Allemande.
Il s'agit donc de "Gutenberg et le secret de la Sibylle" écrit par Roger Seiter et dessinée par Vincent Wagner.
Je ne sais pas si on trouve cet ouvrage partout en France, mais en tous cas, ici, en Alsace, on l'a retrouve dans de nombreuses librairies notamment à Strasbourg car il s'agit d'une ville historique dans l'histoire de Gutenberg. Par ailleurs, cette année de nombreux évènements sont organisés notamment à Strasbourg pour l'année Gutenberg.
Editions du Signes - Avril 2018 72 pages - 16,9€ |
4ème de couverture:
" Septembre 1438, le sculpteur Donatello arrive à Florence chez son ami et mécène Cosme de Médicis pour lui montrer un mystérieux ouvrage: Libro Sibyllae.
Considéré comme hérétique par l’église, plusieurs exemplaires du livre circulent dans la ville de Strasbourg. Et tous sont rigoureusement identiques ! Mais quel est le copiste qui a pu réaliser ce prodige ?
L’enquête diligentée par Cosme se rapprochera de Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, patricien exilé de Mayence. Mais n’est-il vraiment qu’un artisan-orfèvre ? Quel projet mystérieux prépare-t-il avec ses associés ?"
Tout d'abord, le livre se compose de 56 pages de bande dessinée, qui retracent le début de la création de l'imprimerie par Gutenberg, à Strasbourg, les difficultés que cela a entraîné au niveau de l'Eglise et le pourquoi du refus de cette innovation. Ensuite, Gutenberg quitte Strasbourg pour se rendre à Mayence où il tentera une seconde fois de trouver des financements et de relancer son innovation.
Est-ce que ce sera la bonne? Réussira-t-il son pari?
Puis, le livre, se termine par environ 15 pages de carnets pédagogiques. Ils retracent plus en détail la vie de Gutenberg, son travail à Strasbourg et Mayence, mais aussi l'héritage que nous pouvons en tirer.
Personellement, j'ai grandement apprécié cette lecture. Elle m'a permis de découvrir un aspect de l'histoire de l'imprimerie dont je n'avais pas du tout connaissance. J'ai aussi eu plaisir à découvrir les très belles illustrations qui sont faites dans cette BD.
Pour moi, redécouvrir l'histoire à travers les BD est un formidable moyen d'apprendre et de se cultiver !
Je vous embrasse
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire