Bonjour à tous,
Cette après-midi j'ai terminé "La Passeuse" écrit par Michael Prazan. Il s'agit d'un témoignage qui porte notamment sur la vie de son père.
Michael Prazan est auteur de plusieurs documents et essais. Il est aussi journaliste et et réalisateurs de documentaires.
Editions Grasset - Octobre 2017 310 pages - 20€ |
4ème de couverture :
"1942, quai de la gare des Aubrais : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu’il doit appeler Tata mais qu’il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa sœur, à cette inconnue pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l’enfant comprend au regard de la passeuse qu’elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Dénoncée à son tour pour ce geste héroïque, elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, Mauthausen puis Ravensbrück. Elle en reviendra. De son vivant, Bernard a toujours affirmé à ses enfants qu’elle travaillait pour la Gestapo. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?
Pour connaître la vérité, Michaël Prazan s’est lancé dans la grande enquête de sa vie : celle de ses origines. Mêlant l’histoire de son père, enfant caché et homme taiseux, et celle de la passeuse qu’il a retrouvée et interrogée, il livre le récit bouleversant d’une famille persécutée et d’un sauvetage énigmatique. Car l’Histoire n’est pas peuplée que de héros ou de salauds. On le voudrait parfois. Les choses seraient plus simples."
Ayant une certaine passion pour tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale et notamment sur l'histoire des camps de concentration et d'extermination, en voyant ce livre à la médiathèque, j'étais obligée de l'emprunter !
Dans ce livre, je n'ai rien appris concernant les évènements historiques de la Guerre ou de l'histoire des camps, mais par contre, j'ai découvert une histoire familiale liée à la grande Histoire. En effet, ici Michaël raconte l'histoire de son père qui était un enfant caché durant la guerre, il nous parle aussi de toutes ses recherches sur l'histoire familiale et de sa rencontre avec la femme qui aura sauvé son père en lui permettant de passer en zone libre.
J'ai bien aimé ce témoignage troublant et touchant à la fois. Toutefois, j'ai trouvé la première partie un peu longue et beaucoup moins intéressante que les deux suivantes. En effet, dans la première partie on suit une émission dans laquelle Bernard Prazan est interviewé, il raconte donc l'histoire de son point de vue et avec ses souvenirs d'enfants, cette partie est entrecoupée avec des souvenirs racontés par son fils, ce qui rend la lecture un peu compliquée par moment car on ne sait plus qui parle.
Par contre, les deux parties suivantes sont constituées exclusivement des recherches que Michael a effectué et des retours qu'il a pu avoir grâce à ses différentes rencontres notamment avec la passeuse.
J'ai beaucoup apprécié la partie où la passeuse raconte l'histoire de son point de vue, son passage dans les camps, etc. J'ai vraiment trouvé cette partie touchante.
En résumé, j'ai bien apprécié ma lecture même si elle n'était pas exceptionnelle.
Quel est votre avis sur ce témoignage ?
Je vous embrasse,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire