Bonjour à tous,
J'ai récemment fini l'ouvrage de Julien Sandrel, "La chambre des Merveilles".
C'est un livre de genre contemporain mais je trouve son écriture fluide et on vocabulaire tout à fait adapté à un public en fin d'adolescence ou jeunes adultes.
4ème de couverture:
"Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…"
Editions Calmann Levy - 03/2018 272 pages |
Déjà personnellement j'ai été attirée par cette superbe couverture colorée et qui donne très envie dans savoir plus. Et oui, avec moi, le coup de la belle couverture fonctionne à coup sur !
Après j'avoue que l'ouvrage a été pas mal relayé sur les réseaux sociaux et d'ailleurs sur Youtube aussi donc j'ai eu très vite envie de le lire.
Donc, dès qu'il a été dispo a la médiathèque ou je me rends d'habitude, hop je l'ai pris 😛
Concernant l'histoire en elle même, je l'ai trouvé très fluide et agréable à lire. Les émotions des personnages y sont bien décrites même si j'avoue que pour une fois avec ce type de livre je n'ai pas pleuré.. Toutefois, en toute honnêteté j'ai passé un bon moment.
J'ai beaucoup apprécié que le fait que le coma d'un enfant, ne soit pas traité par un versant noir et déprécié mais plutôt par la nécessité de s'en sortir, la volonté de la famille à se battre et du coup l'histoire est belle.
Le livre aborde aussi des questions et des remarques qu'on se pose quand on perd un être cher mais sans en faire trop, ce qui peut rendre l'ouvrage accessible à un public un peu plus jeune et surtout les adolescents pourraient s'identifier à Louis (et oui, on peut lire dans le livre son ressenti en parallèle de ce que sa mère lui raconte).
J'ai juste trouvé que pour un enfant de 12 ans, certains de ces rêves n'étaient pas trop adaptés, mais peut-être s'agit-il d'un enfant précoce ou que je soit moi-même enfermée dans mon image de moi au même âge (innocente LOL)..
Avez-vous lu ce livre? Quel a été votre ressenti? L'avez-vous aimez? Dites-moi tout ça un peu plus bas en commentaires :D
Bonne journée à tous,
Salomé
Commentaires
Enregistrer un commentaire