Accéder au contenu principal

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

Bonsoir,


Ce soir, je vous parle de ma dernière lecture, achevée ce week-end "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. 
La couverture m'a donné bien envie, mais aussi les nombreux avis positifs de plusieurs booktubeuses :)


4ème de couverture: 

"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. 
Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples"

Editions Albin Michel - 28/02/2018
555 pages - 22.5€


J'ai trouvé que ce roman était tout simplement très beau. Sa lecture m'a vraiment fait du bien au moral même si les thèmes abordés ne sont pas agréables (rupture, mort, perte d'un enfant, relations familiales, etc.). En effet, ce livre est une vraie leçon de vie, et donne envie de profiter des choses simples.

J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide, simple et poétique. Je suis tombée sous le charme du personnage, plutôt atypique, de Violette puis au fil de ma lecture j'ai appris a aimer tous les personnages. Ils sont tous très différents mais agréables et donne une vraie idée de ce que veut dire profiter des choses simples.

Le roman, à partir du milieu, laisse aussi percevoir une enquête, et devient plus que juste la vie de Violette. On comprend pourquoi elle est devenue la gardienne de CE cimetière, son passé, son présent et on a un suspense qui nous tiens en haleine.

Sans surprise, ce roman a été un coup de coeur pour moi ! Si vous l'avez lu je serais curieuse de vos retours :)

Bonne soirée,

Salomette


Commentaires

  1. Hello =)
    Sans surprise, je trouve ici un nième avis positif. Moi aussi j'ai adoré cette lecture et tous tes points mettent parfaitement en lumière les aspects positifs de ce roman.
    Ce qui est dingue, c'est que j'ai même fini par éprouver de la compassion pour Philippe Toussaint, alors qu'il m'inspirait majoritairement du dégout. Et ce méli-mélo de personnages et d'histoires... C'est un régal ! Je l'ai lu en début d'année, et le fait d'en parler autour de moi, ou de consulter d'autres avis sur ce roman me donne envie de le relire ilico presto !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous, ce pauvre Philippe fini par avoir la compassion du lecteur et ce n'est peut-être pas plus mal.
      Ce roman est vraiment la pépite de l'année à mes yeux, mais nous ne sommes qu'en juin ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous,

Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales. 

4ème de couverture :


"Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance.
« Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean"

J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure à cette occasion.  J'ai été séduite par la couverture, la gentillesse de l&#…

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Bonsoir à tous,


Ce soir, j'ai achevé ma lecture d' "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke. Encore une lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge, que j'ai lu dans la catégorie stalactites ensanglantées.

4ème de couverture :
"Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant..."


Ça y est j'ai enfin lu ce livre qui trainait depuis au moins l'an dernier dans ma PAL. En effet, la couverture ne m'inspirait vraiment pas, ce qui a tendance a me bloquer.. Je ne sais même plus d'où j'ai ce livre, mais une chose est sure, ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! 

Concernant l'histoire, j'ai eu énormément de mal a…

Swimming Pool - Sarah Crossan

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle lecture jeunesse : Swimming Pool de Sarah Crossan. Et oui, je suis en vacances et j'ai beaucoup de temps devant moi :)

4ème de couverture :
"Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal.  Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier.  Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…"



Personnellement, j'ai beaucoup aimé la présentation de ce livre. En effet, tout est écrit sous forme de vers et j'ai été séduite !  Cela change vraiment de lire de cette façon et du coup le roman ce lis très rapidement. Je pense que cela pourrait aider des jeunes à renouer avec la lecture…