Bonsoir,
Ce soir, je vous parle de ma dernière lecture, achevée ce week-end "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin.
La couverture m'a donné bien envie, mais aussi les nombreux avis positifs de plusieurs booktubeuses :)
4ème de couverture:
"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences.
Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples"
![]() |
Editions Albin Michel - 28/02/2018 555 pages - 22.5€ |
J'ai trouvé que ce roman était tout simplement très beau. Sa lecture m'a vraiment fait du bien au moral même si les thèmes abordés ne sont pas agréables (rupture, mort, perte d'un enfant, relations familiales, etc.). En effet, ce livre est une vraie leçon de vie, et donne envie de profiter des choses simples.
J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide, simple et poétique. Je suis tombée sous le charme du personnage, plutôt atypique, de Violette puis au fil de ma lecture j'ai appris a aimer tous les personnages. Ils sont tous très différents mais agréables et donne une vraie idée de ce que veut dire profiter des choses simples.
Le roman, à partir du milieu, laisse aussi percevoir une enquête, et devient plus que juste la vie de Violette. On comprend pourquoi elle est devenue la gardienne de CE cimetière, son passé, son présent et on a un suspense qui nous tiens en haleine.
Sans surprise, ce roman a été un coup de coeur pour moi ! Si vous l'avez lu je serais curieuse de vos retours :)
Bonne soirée,
Salomette
Hello =)
RépondreSupprimerSans surprise, je trouve ici un nième avis positif. Moi aussi j'ai adoré cette lecture et tous tes points mettent parfaitement en lumière les aspects positifs de ce roman.
Ce qui est dingue, c'est que j'ai même fini par éprouver de la compassion pour Philippe Toussaint, alors qu'il m'inspirait majoritairement du dégout. Et ce méli-mélo de personnages et d'histoires... C'est un régal ! Je l'ai lu en début d'année, et le fait d'en parler autour de moi, ou de consulter d'autres avis sur ce roman me donne envie de le relire ilico presto !! ^^
Je suis d'accord avec vous, ce pauvre Philippe fini par avoir la compassion du lecteur et ce n'est peut-être pas plus mal.
SupprimerCe roman est vraiment la pépite de l'année à mes yeux, mais nous ne sommes qu'en juin ;)