Accéder au contenu principal

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

Bonsoir,


Ce soir, je vous parle de ma dernière lecture, achevée ce week-end "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. 
La couverture m'a donné bien envie, mais aussi les nombreux avis positifs de plusieurs booktubeuses :)


4ème de couverture: 

"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. 
Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples"

Editions Albin Michel - 28/02/2018
555 pages - 22.5€


J'ai trouvé que ce roman était tout simplement très beau. Sa lecture m'a vraiment fait du bien au moral même si les thèmes abordés ne sont pas agréables (rupture, mort, perte d'un enfant, relations familiales, etc.). En effet, ce livre est une vraie leçon de vie, et donne envie de profiter des choses simples.

J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide, simple et poétique. Je suis tombée sous le charme du personnage, plutôt atypique, de Violette puis au fil de ma lecture j'ai appris a aimer tous les personnages. Ils sont tous très différents mais agréables et donne une vraie idée de ce que veut dire profiter des choses simples.

Le roman, à partir du milieu, laisse aussi percevoir une enquête, et devient plus que juste la vie de Violette. On comprend pourquoi elle est devenue la gardienne de CE cimetière, son passé, son présent et on a un suspense qui nous tiens en haleine.

Sans surprise, ce roman a été un coup de coeur pour moi ! Si vous l'avez lu je serais curieuse de vos retours :)

Bonne soirée,

Salomette


Commentaires

  1. Hello =)
    Sans surprise, je trouve ici un nième avis positif. Moi aussi j'ai adoré cette lecture et tous tes points mettent parfaitement en lumière les aspects positifs de ce roman.
    Ce qui est dingue, c'est que j'ai même fini par éprouver de la compassion pour Philippe Toussaint, alors qu'il m'inspirait majoritairement du dégout. Et ce méli-mélo de personnages et d'histoires... C'est un régal ! Je l'ai lu en début d'année, et le fait d'en parler autour de moi, ou de consulter d'autres avis sur ce roman me donne envie de le relire ilico presto !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous, ce pauvre Philippe fini par avoir la compassion du lecteur et ce n'est peut-être pas plus mal.
      Ce roman est vraiment la pépite de l'année à mes yeux, mais nous ne sommes qu'en juin ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes interdits : Peter Pan - Simon Rousseau

Bonjour,


Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment. 

4ème de couverture:
"Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.
Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.
Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.
Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits."

Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le pourquoi du comment, en fait je n'ai pas forcément trop aimé le styl…

Harry Potter et l'Enfant Maudit - JK Rowling

Bonjour à tous,


Je vous parle aujourd'hui d'un ouvrage que je voulais lire depuis longtemps et voilà c'est enfin chose faite. Il s'agit d' "Harry Potter et l'Enfant Maudit" de JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.
Je me suis dit que le Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie Automne ensorcelant, sous catégorie Witches Brew.

4ème de couverture :
"Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."




Je vous donne tout d'abord mon avis sur la forme. En effet, ce livre…

Résilience - Julia M. Tean

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vous parle d'un ouvrage de Julia M. Tean intitulé "Résilience". 
C'est un ouvrage qui fait partie de ma bibliothèque depuis bientôt un an, que j'avais acheté à la foire aux livres de Colmar. J'y avais rencontré l'auteur et elle m'a dédicacé le livre :)  J'avais un peu peur de livre ce livre car la couverture et la dédicace m'ont bien fait penser que ce serait une lecture difficile....


4ème de couverture:
"Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau.  Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ?  Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ?  Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience."


Premièrement, je souhaiterais aborder la question de la construction de l'ouvrage. On démarre directement en prologue par l'assassinat de Franck, le père de Vincent.…