Accéder au contenu principal

Chanson douce - Leïla Slimani

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je vous parle du livre qui a fait pas mal parler de lui lors de la rentrée littéraire et qui en plus à gagné LE prix Goncourt, Chanson Douce de Leïla Slimani ! 

Alors oui, j'ai mis un temps fou à le lire mais je l'avais réservé à la médiathèque de ma ville et puis le temps qu'ils se le procurent, le couvrent et puis bien sur que ceux qui l'avaient réservé avant moi le lisent, un petit bout de temps c'est écoulé ... Mais trêve de blabla, ça y est, je l'ai lu !



Gallimard - Septembre 2016

Mon avis:
Les premières pages du livre m'ont causé comme un choc, une vraie scène d'horreur nous y est décrite ! Je dirais même qu'on a l'impression de regarder, impuissant, un film d'horreur... Et puis, on tourne quelques pages et là on arrive dans un passé plus ou moins heureux où tout semble bien se passer pour cette famille. 
Les parents embauchent une nounou, Louise, pour que Myriam puisse reprendre son travail. Louise est juste fantastique et ils ne peuvent plus se payer d'elle. En plus, en tant que grande maniaque, l'appartement est toujours niquel, les enfants l'adore et le repas est toujours prêt le soir. 
Mais, il n'est pas facile d'être employeur, de ne pas blesser ou humilier sa nounou, donc cette dernière va prendre de plus en plus de place dans la vie de cette famille, partir en vacances avec eux, essayer de forcer la main pour qu'ils aient un troisième enfant. Le but de Louise est de trouver sa place, faire partie de la famille, y creuser son nid pour que plus personne ne puisse l'en déloger. 
On comprend peu à peu, ce qui a mené au drame, entre le fait que Louise était corvéable à merci, que les parents lui ont tout laissé gérer sans vraiment de merci, cette atmosphère de plus en plus malsaine qui s'est établie, la peur du renvoi avec l'entrée à l'école du deuxième enfant de Paul et Myriam, etc.

Ce livre ne porte aucun jugement ni sur les parents qui ne gèrent plus, ni sur cette pauvre Louise. On prend conscience du fossé social qui les sépare et qui guette de faire exploser la relation qu'ils ont construit.


Résumé de l'éditeur :
"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."


J'espère que cette petite chronique vous aura plu :) et j'aimerai avoir votre retour sur cet ouvrage si spécial si vous l'avez lu ! :)

Bon dimanche,


Des bisous

Salomette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous, Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales.  4ème de couverture : "Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance. « Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean" Editions Lune Ecarlate - 2016 246 pages J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure ...

Impériûs - La Cité des anges - Julie Gallin

 Bonjour  à tous, Cela fait maintenant longtemps que je n'ai plus posté pour vous de petites chroniques. Et, je pense qu'il est temps de m'y remettre car au final, j'adore partager ce que je lis avec vous :D J'ai été contactée au mois de juillet par les éditions Librinova pour lire et donner un avis sincère sur l'ouvrage : Impérius - La cité des anges de Julie Gallin, je vais donc vous le partager ci-dessous.      Impérius - La cité des Anges Editions Librinova 4ème de couverture :  " Forêt de Fontainebleau. Alors que l’humanité est menacée par une épidémie sans précédent, Archaiêl est retrouvé nu et délirant près d’un cadavre. L’enquête progresse, et l’homme, qui se prétend Archange, est vite innocenté. Sous étroite surveillance policière après plusieurs annonces prophétiques concernant la pandémie, il part à la recherche d’Ulysse, un orphelin sans histoire qui aurait accidentellement provoqué le suicide de la victime. Grâce à la mystérieuse Clémentine, Ar...

Les contes interdits : Peter Pan - Simon Rousseau

Bonjour, Aujourd'hui, je vous parle de la saga Les contes interdits. Il s'agit de réécritures de contes connus de manière très glauque et horrifique. J'ai donc lu "Peter Pan" de Simon Rousseau, il s'agit du 3ème tome. Toutefois, chaque tome est écrit par un auteur différent et peu se lire indépendamment.  4ème de couverture: "Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits." Editions AdA - 2017 230 pages Ce livre m'a complètement scotchée. Je ne saurais pas comment vous expliquer le...