Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous parle du livre qui a fait pas mal parler de lui lors de la rentrée littéraire et qui en plus à gagné LE prix Goncourt, Chanson Douce de Leïla Slimani !
Alors oui, j'ai mis un temps fou à le lire mais je l'avais réservé à la médiathèque de ma ville et puis le temps qu'ils se le procurent, le couvrent et puis bien sur que ceux qui l'avaient réservé avant moi le lisent, un petit bout de temps c'est écoulé ... Mais trêve de blabla, ça y est, je l'ai lu !
Gallimard - Septembre 2016 |
Mon avis:
Les premières pages du livre m'ont causé comme un choc, une vraie scène d'horreur nous y est décrite ! Je dirais même qu'on a l'impression de regarder, impuissant, un film d'horreur... Et puis, on tourne quelques pages et là on arrive dans un passé plus ou moins heureux où tout semble bien se passer pour cette famille.
Les parents embauchent une nounou, Louise, pour que Myriam puisse reprendre son travail. Louise est juste fantastique et ils ne peuvent plus se payer d'elle. En plus, en tant que grande maniaque, l'appartement est toujours niquel, les enfants l'adore et le repas est toujours prêt le soir.
Mais, il n'est pas facile d'être employeur, de ne pas blesser ou humilier sa nounou, donc cette dernière va prendre de plus en plus de place dans la vie de cette famille, partir en vacances avec eux, essayer de forcer la main pour qu'ils aient un troisième enfant. Le but de Louise est de trouver sa place, faire partie de la famille, y creuser son nid pour que plus personne ne puisse l'en déloger.
On comprend peu à peu, ce qui a mené au drame, entre le fait que Louise était corvéable à merci, que les parents lui ont tout laissé gérer sans vraiment de merci, cette atmosphère de plus en plus malsaine qui s'est établie, la peur du renvoi avec l'entrée à l'école du deuxième enfant de Paul et Myriam, etc.
Ce livre ne porte aucun jugement ni sur les parents qui ne gèrent plus, ni sur cette pauvre Louise. On prend conscience du fossé social qui les sépare et qui guette de faire exploser la relation qu'ils ont construit.
Résumé de l'éditeur :
"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."
J'espère que cette petite chronique vous aura plu :) et j'aimerai avoir votre retour sur cet ouvrage si spécial si vous l'avez lu ! :)
Bon dimanche,
Des bisous
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire