Bonsoir,
Ce soir je vous parle de ma dernière lecture. Il s'agit du témoignage d'une infirmière libérale intitulé "Bonjour, c'est l'infirmière!".
Le titre est tout simplement, la phrase que Charline, infirmière libérale, prononce en passant la porte de ses différents patients!.
Je me suis naturellement tournée vers cet ouvrage car j'apprécie énormément de lire des témoignages et puis, étant issue d'une formation en travail social, j'ai tout de suite été attirée par ce thème.
![]() |
Editions Flammarion - Septembre 2017 247 pages |
4ème de couverture:
"Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable.
À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux).
Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades."
Je pense que ce livre intéressera tous ceux qui s'intéressent à ce qui se passe autour d'eux. En effet, l'infirmière libérale est certainement le personnel de santé qui aura le plus de chance de rentrer chez vous au cours de votre vie.
Et puis bon, c'est vrai qu'on parle souvent du trou de la sécu, des sommes faramineuses que gagnent certains professionnels de santé, mais qui parle des gens proches de nous? qui soignent nos aînés au quotidien? qui interviennent à domicile pour nous éviter les déplacements? PERSONNE.
J'ai vraiment trouvé intéressant qu'une professionnelle prennent la parole pour parler de son quotidien. J'avais déjà lu "1001 vies aux urgences" mais là, cet ouvrage n'a rien à voir, car là notre infirmière est seule face aux patients, pas de relais, pas d'encouragements. Et en plus, la suspicion d'une potentielle fraude à la sécu sur le dos....
Un quotidien pas facile tous les jours, lourd de responsabilités, mal payé.... Le quotidien surement de beaucoup de travailleurs en France aujourd'hui, et c'est pour cela qu'il faut soutenir ce type d'ouvrage, s'ouvrir l'esprit, regarder plus loin que le bout de son nez, car malgré tout, l'actrice véhicule un message d'espoir et d'optimisme et je la remercie pour ça :)
Vous connaissiez ce livre?
Bonne soirée à tous,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire