Accéder au contenu principal

Wonder - R.J Palacio

Bonjour à tous,


Après quelques temps d'absence, je reviens vers vous aujourd'hui avec un article portant sur un ouvrage qui s'intitule "Wonder" et qui a été écrit par R.J Palacio. 

Il s'agit du premier ouvrage de cette actrice, qui vit à New-York.
Le livre n'est plus tout récent, mais je pense qu'il vaut le coup que nous en parlions 😀


Editions Pocket Jeunesse - 2013
405 pages


4ème de couverture :
" "Je m'appelle August. 

Je ne me décrirai pas. 

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire"

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre / garçon
à sa couverture / son apparence "


J'ai trouvé que la façon dont a été écrit ce livre est très intéressante car on retrouve plusieurs grands chapitres qui correspondent aux différents personnages, que ce soit August ou ses proches. Puis dans ces grands chapitres, il y a une dizaine de petits chapitres d'une ou deux pages à chaque fois. Cela permet d'arrêter sa lecture n'importe quand mais surtout nous entraîne à lire toujours plus car on sait que le chapitre suivant ne sera pas long !

Sur le fond, j'ai été touchée par l'histoire de ce petit garçon. En effet, sa malformation faciale est vraiment un obstacle dans sa vie. Cela nous permet de nous poser la question de quel regard nous posons sur l'autre sans le connaitre.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car à mes yeux, il est une vraie sensibilisation au handicap . Même si dans le livre August ne se sent pas handicapé à proprement parler, aujourd'hui la question de la différence est cruciale à l'école et l'acceptation de l'autre n'est pas toujours aisée.


Je pense que ce livre devrait être au programme de français au collège. En effet, c'est la période où les enfants sont les plus cruels entre eux et de plus le livre se passe au collège donc les enfants pourraient s'identifier aux personnages.
Ce livre est une vraie leçon de morale et pas seulement pour nos chères petites têtes blondes mais pour chaque humain 😁

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture !

Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me partager votre ressenti ! 


Bonne soirée,

Saomette


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Bonsoir à tous,


Ce soir, j'ai achevé ma lecture d' "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke. Encore une lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge, que j'ai lu dans la catégorie stalactites ensanglantées.

4ème de couverture :
"Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant..."


Ça y est j'ai enfin lu ce livre qui trainait depuis au moins l'an dernier dans ma PAL. En effet, la couverture ne m'inspirait vraiment pas, ce qui a tendance a me bloquer.. Je ne sais même plus d'où j'ai ce livre, mais une chose est sure, ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! 

Concernant l'histoire, j'ai eu énormément de mal a…

D'en haut, la Terre est si belle - Toni Bruno

Bonsoir à tous,

Et voici ma toute dernière lecture, à nouveau un roman graphique, en lien avec les astronautes !  Il s'agit "D'en haut, la Terre est si belle" de Toni Bruno

4ème de couverture : 
"Une histoire d'amitié qui dépasse les frontières. Akim Smirnov est un cosmonaute soviétique, véritable héros de sa patrie pour la course aux étoiles. Mais depuis sa dernière mission, quelque chose s'est brisé en lui. Il semble même peu probable qu'il décide de partir à nouveau dans l'espace, malgré la pression de son gouvernement. Frank Jones, psychologue américain, est peut-être le seul homme capable de l'aider à surmonter son traumatisme. Sauf qu'à l'heure de la guerre froide, traverser le rideau de fer signifie trahir son propre pays. A moins que les motivations de Jones soient autres que purement médicales..."

J'ai lu cette BD juste après avoir terminé "Dans la combi de Thomas Pesquet" et je peux vous dire que ces deux ou…

Wicked - Gregory Maguire

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai commencé mon Cold Winter Challenge avec Wicked de Gregory Maguire ! Je l'ai placé dans la catégorie Flocons Magiques, étant donné qu'il s'agit d'une réécriture du magicien d'Oz.
Il s'agit d'un roman qui n'est plus édité en France mais que vous pouvez retrouver en médiathèque ou en VO :) 

4ème de couverture :

" Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière? Est-elle donc si méchante? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz?  Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef d'oeuvre qu'est le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière..."


Et oui.... la couverture de cet ouvrage es…