Accéder au contenu principal

Brocéliande - Pierre Pelot

Bonjour à tous,



Je viens de terminer "Brocéliande" de Pierre Pelot. Il s'agit d'une novélisation. Personnellement, je ne savait pas ce que c'était et si j'ai bien compris, c'est l'adaptation d'un autre média (film, manga, etc.) en roman. 



4ème de couverture :

"Brocéliande, forêt mystérieuse et vibrante de légendes : un monde rempli de promesses et de frissons, un trésor pour les archéologues en plein cœur de la Bretagne. 

Aux portes de cette forêt, la faculté de Rennes. Chloé Séverin vient y terminer son doctorat en archéologie. Spécialité : histoire celte. Terrain de recherche : un vaste cimetière celte tout juste découvert au cœur de Brocéliande. A la veille de la rentrée, sur le campus désert, Chloé est témoin d’un crime horrible commis par une créature qui lui semble n’avoir rien d’humain. Elle échappe de justesse à l’assassin et prévient la police, qui découvrira que le cadavre de la victime a disparu. En vain, elle tentera de convaincre les policiers qui refusent de croire à son histoire. L’année universitaire débute. 

Chloé, étrangère à cet univers clos, cherche à se faire des amis alors que de mystérieux événements surviennent autour d’elle. Un climat d’angoisse s’installe. L’assassin est là, de plus en plus proche. Qui menace Chloé ? Au cœur de quelles étranges intrigues est-elle tombée ? Avec l’aide d’un étudiant, Erwann, Chloé lutte alors pour découvrir la vérité tandis que Gilles, nouveau venu à la fac, croise sans cesse son chemin. Toutes les pistes convergent vers la forêt de Brocéliande, creuset des légendes celtes, sur le site de très anciennes sépultures. Mais en exhumant ce qui doit rester enfoui, Chloé ne risque-t-elle pas de réveiller des forces d’une sauvagerie oubliée ? "


Editions Rivages - 2003
264 pages - 7,5€

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans les premiers chapitres. En effet, je trouvais les tournures de phrases étranges et difficiles à lire. Mais, finalement, j'ai fini par m'y habituer et j'ai apprécié la suite de ma lecture.

Concernant, l'histoire en elle même, elle s'adresse a un public "averti" car il y a des détails de cérémonies celtes avec vraiment des choses horribles décrites très en détails surtout au début et à la fin du roman.
Tout au long du roman, on ressent vraiment l'angoisse que vit Chloé fasse à toutes ces intrusions dans sa vie et dans son quotidien.

A partir de la moitié du roman, j'ai été vraiment à fond dedans. Et je me demandais sans cesse qui sont les gentils et qui sont les méchants. Je n'arrivais pas a savoir, de ces amis à la fac qui étaient réellement des amis ou non, finalement ma surprise fut grande.


Par contre, j'a été déçue par la fin. Je ne voudrais pas trop développer pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé la conclusion un peu nulle... je me demande même si le personnage qui clôture le livre et qui devrait être gentil, n'est finalement pas un méchant lui aussi, ou alors quelqu'un de pas très futé.
Si vous voulez en savoir plus sur ce point, n'hésitez pas à me demander e message privé Instagram ou par mail afin de ne pas poiler aux gens qui aimerait lire ce livre ;)


Je vous embrasse,



Salomette


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous,

Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales. 

4ème de couverture :


"Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance.
« Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean"

J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure à cette occasion.  J'ai été séduite par la couverture, la gentillesse de l&#…

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Bonsoir à tous,


Ce soir, j'ai achevé ma lecture d' "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke. Encore une lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge, que j'ai lu dans la catégorie stalactites ensanglantées.

4ème de couverture :
"Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant..."


Ça y est j'ai enfin lu ce livre qui trainait depuis au moins l'an dernier dans ma PAL. En effet, la couverture ne m'inspirait vraiment pas, ce qui a tendance a me bloquer.. Je ne sais même plus d'où j'ai ce livre, mais une chose est sure, ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! 

Concernant l'histoire, j'ai eu énormément de mal a…

Swimming Pool - Sarah Crossan

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle lecture jeunesse : Swimming Pool de Sarah Crossan. Et oui, je suis en vacances et j'ai beaucoup de temps devant moi :)

4ème de couverture :
"Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal.  Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier.  Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…"



Personnellement, j'ai beaucoup aimé la présentation de ce livre. En effet, tout est écrit sous forme de vers et j'ai été séduite !  Cela change vraiment de lire de cette façon et du coup le roman ce lis très rapidement. Je pense que cela pourrait aider des jeunes à renouer avec la lecture…