Accéder au contenu principal

Brocéliande - Pierre Pelot

Bonjour à tous,



Je viens de terminer "Brocéliande" de Pierre Pelot. Il s'agit d'une novélisation. Personnellement, je ne savait pas ce que c'était et si j'ai bien compris, c'est l'adaptation d'un autre média (film, manga, etc.) en roman. 



4ème de couverture :

"Brocéliande, forêt mystérieuse et vibrante de légendes : un monde rempli de promesses et de frissons, un trésor pour les archéologues en plein cœur de la Bretagne. 

Aux portes de cette forêt, la faculté de Rennes. Chloé Séverin vient y terminer son doctorat en archéologie. Spécialité : histoire celte. Terrain de recherche : un vaste cimetière celte tout juste découvert au cœur de Brocéliande. A la veille de la rentrée, sur le campus désert, Chloé est témoin d’un crime horrible commis par une créature qui lui semble n’avoir rien d’humain. Elle échappe de justesse à l’assassin et prévient la police, qui découvrira que le cadavre de la victime a disparu. En vain, elle tentera de convaincre les policiers qui refusent de croire à son histoire. L’année universitaire débute. 

Chloé, étrangère à cet univers clos, cherche à se faire des amis alors que de mystérieux événements surviennent autour d’elle. Un climat d’angoisse s’installe. L’assassin est là, de plus en plus proche. Qui menace Chloé ? Au cœur de quelles étranges intrigues est-elle tombée ? Avec l’aide d’un étudiant, Erwann, Chloé lutte alors pour découvrir la vérité tandis que Gilles, nouveau venu à la fac, croise sans cesse son chemin. Toutes les pistes convergent vers la forêt de Brocéliande, creuset des légendes celtes, sur le site de très anciennes sépultures. Mais en exhumant ce qui doit rester enfoui, Chloé ne risque-t-elle pas de réveiller des forces d’une sauvagerie oubliée ? "


Editions Rivages - 2003
264 pages - 7,5€

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans les premiers chapitres. En effet, je trouvais les tournures de phrases étranges et difficiles à lire. Mais, finalement, j'ai fini par m'y habituer et j'ai apprécié la suite de ma lecture.

Concernant, l'histoire en elle même, elle s'adresse a un public "averti" car il y a des détails de cérémonies celtes avec vraiment des choses horribles décrites très en détails surtout au début et à la fin du roman.
Tout au long du roman, on ressent vraiment l'angoisse que vit Chloé fasse à toutes ces intrusions dans sa vie et dans son quotidien.

A partir de la moitié du roman, j'ai été vraiment à fond dedans. Et je me demandais sans cesse qui sont les gentils et qui sont les méchants. Je n'arrivais pas a savoir, de ces amis à la fac qui étaient réellement des amis ou non, finalement ma surprise fut grande.


Par contre, j'a été déçue par la fin. Je ne voudrais pas trop développer pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé la conclusion un peu nulle... je me demande même si le personnage qui clôture le livre et qui devrait être gentil, n'est finalement pas un méchant lui aussi, ou alors quelqu'un de pas très futé.
Si vous voulez en savoir plus sur ce point, n'hésitez pas à me demander e message privé Instagram ou par mail afin de ne pas poiler aux gens qui aimerait lire ce livre ;)


Je vous embrasse,



Salomette


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Bonsoir à tous,


Ce soir, j'ai achevé ma lecture d' "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke. Encore une lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge, que j'ai lu dans la catégorie stalactites ensanglantées.

4ème de couverture :
"Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant..."


Ça y est j'ai enfin lu ce livre qui trainait depuis au moins l'an dernier dans ma PAL. En effet, la couverture ne m'inspirait vraiment pas, ce qui a tendance a me bloquer.. Je ne sais même plus d'où j'ai ce livre, mais une chose est sure, ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! 

Concernant l'histoire, j'ai eu énormément de mal a…

D'en haut, la Terre est si belle - Toni Bruno

Bonsoir à tous,

Et voici ma toute dernière lecture, à nouveau un roman graphique, en lien avec les astronautes !  Il s'agit "D'en haut, la Terre est si belle" de Toni Bruno

4ème de couverture : 
"Une histoire d'amitié qui dépasse les frontières. Akim Smirnov est un cosmonaute soviétique, véritable héros de sa patrie pour la course aux étoiles. Mais depuis sa dernière mission, quelque chose s'est brisé en lui. Il semble même peu probable qu'il décide de partir à nouveau dans l'espace, malgré la pression de son gouvernement. Frank Jones, psychologue américain, est peut-être le seul homme capable de l'aider à surmonter son traumatisme. Sauf qu'à l'heure de la guerre froide, traverser le rideau de fer signifie trahir son propre pays. A moins que les motivations de Jones soient autres que purement médicales..."

J'ai lu cette BD juste après avoir terminé "Dans la combi de Thomas Pesquet" et je peux vous dire que ces deux ou…

Wicked - Gregory Maguire

Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai commencé mon Cold Winter Challenge avec Wicked de Gregory Maguire ! Je l'ai placé dans la catégorie Flocons Magiques, étant donné qu'il s'agit d'une réécriture du magicien d'Oz.
Il s'agit d'un roman qui n'est plus édité en France mais que vous pouvez retrouver en médiathèque ou en VO :) 

4ème de couverture :

" Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière? Est-elle donc si méchante? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz?  Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef d'oeuvre qu'est le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière..."


Et oui.... la couverture de cet ouvrage es…