Bonjour à tous,
Je viens de terminer "Brocéliande" de Pierre Pelot. Il s'agit d'une novélisation. Personnellement, je ne savait pas ce que c'était et si j'ai bien compris, c'est l'adaptation d'un autre média (film, manga, etc.) en roman.
4ème de couverture :
"Brocéliande, forêt mystérieuse et vibrante de légendes : un monde rempli de promesses et de frissons, un trésor pour les archéologues en plein cœur de la Bretagne.
Aux portes de cette forêt, la faculté de Rennes. Chloé Séverin vient y terminer son doctorat en archéologie. Spécialité : histoire celte. Terrain de recherche : un vaste cimetière celte tout juste découvert au cœur de Brocéliande. A la veille de la rentrée, sur le campus désert, Chloé est témoin d’un crime horrible commis par une créature qui lui semble n’avoir rien d’humain. Elle échappe de justesse à l’assassin et prévient la police, qui découvrira que le cadavre de la victime a disparu. En vain, elle tentera de convaincre les policiers qui refusent de croire à son histoire. L’année universitaire débute.
Chloé, étrangère à cet univers clos, cherche à se faire des amis alors que de mystérieux événements surviennent autour d’elle. Un climat d’angoisse s’installe. L’assassin est là, de plus en plus proche. Qui menace Chloé ? Au cœur de quelles étranges intrigues est-elle tombée ? Avec l’aide d’un étudiant, Erwann, Chloé lutte alors pour découvrir la vérité tandis que Gilles, nouveau venu à la fac, croise sans cesse son chemin. Toutes les pistes convergent vers la forêt de Brocéliande, creuset des légendes celtes, sur le site de très anciennes sépultures. Mais en exhumant ce qui doit rester enfoui, Chloé ne risque-t-elle pas de réveiller des forces d’une sauvagerie oubliée ? "
Editions Rivages - 2003 264 pages - 7,5€ |
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans les premiers chapitres. En effet, je trouvais les tournures de phrases étranges et difficiles à lire. Mais, finalement, j'ai fini par m'y habituer et j'ai apprécié la suite de ma lecture.
Concernant, l'histoire en elle même, elle s'adresse a un public "averti" car il y a des détails de cérémonies celtes avec vraiment des choses horribles décrites très en détails surtout au début et à la fin du roman.
Tout au long du roman, on ressent vraiment l'angoisse que vit Chloé fasse à toutes ces intrusions dans sa vie et dans son quotidien.
A partir de la moitié du roman, j'ai été vraiment à fond dedans. Et je me demandais sans cesse qui sont les gentils et qui sont les méchants. Je n'arrivais pas a savoir, de ces amis à la fac qui étaient réellement des amis ou non, finalement ma surprise fut grande.
Par contre, j'a été déçue par la fin. Je ne voudrais pas trop développer pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé la conclusion un peu nulle... je me demande même si le personnage qui clôture le livre et qui devrait être gentil, n'est finalement pas un méchant lui aussi, ou alors quelqu'un de pas très futé.
Si vous voulez en savoir plus sur ce point, n'hésitez pas à me demander e message privé Instagram ou par mail afin de ne pas poiler aux gens qui aimerait lire ce livre ;)
Je vous embrasse,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire