Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui je vous parle d'un ouvrage de Julia M. Tean intitulé "Résilience".
C'est un ouvrage qui fait partie de ma bibliothèque depuis bientôt un an, que j'avais acheté à la foire aux livres de Colmar. J'y avais rencontré l'auteur et elle m'a dédicacé le livre :)
J'avais un peu peur de livre ce livre car la couverture et la dédicace m'ont bien fait penser que ce serait une lecture difficile....
4ème de couverture:
"Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau.
Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ?
Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ?
Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience."
Editions Rebelle - 2016 141 pages - 12,9€ |
Premièrement, je souhaiterais aborder la question de la construction de l'ouvrage. On démarre directement en prologue par l'assassinat de Franck, le père de Vincent. Ce démarrage brusque donne directement le ton du livre, net et tranchant.
Ensuite, les chapitres alternent entre les souvenirs d'enfance ou d'adolescence de Vincent et sa nouvelle vie en prison. Cette construction est intéressante car cela permet de bien comprendre les éléments qui ont poussé Vincent à abattre son père, et les coupures tomber naturellement, on ne ressent pas vraiment le passage d'une époque à une autre.
Les phrases sont courtes, tout comme le roman en lui même, pas de superflu, juste ce qu'il faut.
L'histoire m'a bouleversée. En effet, elle raconte la vie de Vincent qui a été battu durant toute sa jeunesse par son père. Ce roman nous montre comme l'influence des adultes peut modeler un jeune, et l'entraîner à commettre des erreurs horribles dans sa vie. En effet, comment Vincent s'est-il retrouvé à détester les étrangers et les homosexuels ? Pourquoi avait-il ce besoin de les battre? Pourquoi cette haine?
Mais ce livre, raconte aussi brièvement la vie d'autres hommes homosexuels qui ont croisé la route de Vincent. C'est le cas notamment de Pedro, son prof de danse ou de Yassir son co-détenu. Des hommes respectables, gentils et doux. Quelle a été leur vie? Quelles brimades ils ont subi? Tout ça au nom de l'homophobie, maladie qui gangrène la population aujourd'hui encore.
Ce livre, nous ouvre autant les yeux sur l'horreur de la maltraitante notamment infantile, mais aussi sur l'horreur que représente l'homophobie, le racisme ou encore le manque d'amour.
Je souhaiterais vous laisser pour conclure avec la dédicace que m'a laissé l'auteur car elle est très révélatrice :
" L'horreur peut se cacher chez nos voisins...
Apprenons à ouvrir nos portes à ceux qui souffrent."
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire