Bonjour,
Aujourd'hui, je vous parle du roman de Patrick Bard "Et mes yeux se sont fermés".
Ce livre est né suite à deux évènements qui ont chamboulé la vie de l'auteur : la perte d'un ami dans les locaux de Charlie Hebdo et le départ d'un fils d'une amie pour la Syrie. Ces deux évènements qui ont eu lieu la même semaine, lui ont donné le besoin décrire ce livre.
J'ai choisi cet ouvrage sur les conseils d'Audrey de la chaîne Youtube "Le souffle des mots", qui m'a donné très envie de le lire.
4ème de couverture :
"Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami....
Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. C'est pour, croit-elle, sauver le monde qu'elle rejoint l'organisation Daesh. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie."
Editions Syros - 2016 198 pages - 14.95€ |
Personnellement, j'avais vraiment envie de lire un livre sur la thématique de l'islamisation et des départs en Syrie, "pour comprendre" ces personnes. Je me suis dit qu'un livre jeunesse serait un bon point pour démarrer. Et honnêtement, je n'ai pas été déçue.
J'ai beaucoup aimé le fait que le livre est écrit chapitre après chapitre du point de vue des différents personnages. Même ceux qui ont un "petit" rôle dans la vie de Maëlle, parle et donne leur ressenti quand aux changements de cette dernière.
On peut vraiment voir l'évolution de Maëlle/Ayat et comment elle a été finalement embrigadée. On peut suivre tous les changements de la prise de contact sur Facebook jusqu'à son retour en France après avoir vécu en Syrie un an.
Beaucoup de points sont développés sur les techniques d'embrigadement, la vie en Syrie, le retour en France et les difficultés engendrées.
Je pense que ce livre est simple et facile à lire et tout à fait adapté à un public adolescent pour prendre conscience, au moins un petit peu, des dangers de la radicalisation, des réseaux sociaux, etc.
Je vous encourage à le mettre dans les mains des jeunes et moins jeunes,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire