Bonjour,
C'est sur les bons conseils d'Audrey, de la chaine Le souffle des mots, que j'ai lu "On s'est juste embrassés" d'Isabelle Pandazopoulos.
J'avais envie de lire un de ses livres, car elle sera présente au salon du Livre de Colmar (68), fin novembre et du coup j'avais envie de savoir, si j'allais acheter un de ses ouvrages sur place ou non !
4ème de couverture :
""Je m'appelle Aïcha Boudjellal. Mais c'est seulement mon nom qui est arabe. Moi, je ne le suis pas." Adolescente de quinze ans, Aïcha partage un petit appartement avec sa mère, qui l'élève seule depuis le départ du père sept ans auparavant. Elle fréquente également le collège du quartier où toute la cité voisine est inscrite, de même elle a pour meilleure amie Sabrina, contre l'avis de sa mère qui ne souhaite pas que sa fille se mélange avec les habitants de cette cité. Mais chez Sabrina, Aïcha apprécie l'ambiance familiale, vive, bruyante, animée. Elle est aussi secrètement amoureuse du grand frère, un type sûr de lui, machiste et autoritaire, quand le scandale lui éclate en pleine figure. Son amie Sabrina l'insulte au collège, devant tout le monde, alors que la question d'honneur et de réputation est primordiale dans le quartier. Elle est accusée d'avoir couché avec Walid ! Aïcha se défend du contraire, "on s'est juste embrassés", mais la machine infernale est en marche."
Editions Gallimard - 2009 155 pages - 8€ |
Alors, tout d'abord ce livre est un livre jeunesse et je tiens à la préciser. En effet, j'ai trouvé en tant qu'adulte qu'il n'était pas assez approfondi sur la question de la rumeur notamment. Toutefois, je pense que pour un adolescent, cela le sensibilisera très bien à la porté des paroles que l'o peut avoir.
Concernant l'ouvrage e lui même, il est très court et se lit facilement. Par contre, je trouve que le contenu n'est pas trop fidèle à la 4ème de couverture. Pour moi, ce livre est beaucoup plus porté sur la quête identitaire, la recherche d'une identité et sur l'héritage familial. Du coup, si on regarde le livre sous cet angle là, alors oui il tient la route et il est très bien écrit. Mais sous l'angle de l'histoire d'amour et de la rumeur, là pour moi, c'est loupé car ce n'est clairement pas le thème du livre mais juste l'élément déclencheur.
Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a clairement pas transcendée ce qui est bien dommage, car l'auteure a vraiment une belle plume.
Je vous embrasse,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire