Bonsoir à tous,
Ce soir je vous parle d'un roman graphique que j'ai lu très rapidement, un soir, cette semaine. Il s'agit de Shutter Island de Christian de Metter et Dennis Lehane.
Ce livre pourrait très bien entrer dans le menu Stalactites Ensanglantées du Cold Winter Challenge si vous cherchez un univers glaçant.
4ème de couverture :
"Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…"
Editions Rivages / Castermann - 2008 119 pages |
J'ai beaucoup apprécié le style de ce roman graphique. En effet, les dessins sont tous à l'image de la couverture, dans un genre de sépia assez sombre. Cela nous place dans une ambiance vraiment glaçante et où l'on est mal-à-l'aise.
Lorsque l'on est dans les rêves du personnage principal, alors seulement, les images sont un peu plus claires et un peu plus colorées.
Concernant l'histoire en elle-même, elle est fidèle au film, mais malheureusement je n'ai pas lu le roman donc je ne sais pas si c'est le cas, mais j'imagine.
Je ne voudrais pas trop vous en dire, car la fin est vraiment insoupçonnable, si vous ne connaissez pas encore l'histoire, ou alors vous êtes vraiment très forts !
Je dirais juste que si vous aimez les univers coupés du monde, froid et où il se passe des choses étranges alors cet ouvrage est fait pour vous, allez-y foncé !
Je vous embrasse,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire