Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous parle de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi. C'est ma première lecture de cette auteure. Je l'avais rencontré au festival du livre de Colmar en novembre 2017, et je lui avais acheté ce livre qu'elle m'avait aimablement dédicacé !
4ème de couverture :
"Quand Julia débarque comme psychologie à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi quelle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire quelle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence."
Editons Le livre de poche - 05/2017 480 pages - 8.10€ |
Personnellement, j'ai bien aimé ce livre. Déjà, la couverture m'avait vraiment attirée avec ses belles couleurs et cet air dynamique. En lisant, la 4ème de couverture, j'ai trouvé ça frais et en discutant avec l'auteure, j'ai cédé à l'achat de ce roman, que je ne regrette pas du tout !
J'ai trouvé l'histoire originale et agréable à lire. Par contre, pour une psychologue, Julia n'est vraiment pas très futée enfin vraiment, il y a des anecdotes où ça se voyait à 15km quelle allait se faire avoir par les résidents :) mais cela à vraiment donné de la fraîcheur.
Je pense que si j'avais lu ce livre plus tôt, c'est à dire dès son achat, je l'aurais bien plus apprécié à sa juste valeur, car en effet depuis cette période ma grand-mère a perdu énormément en autonomie, et à j'ai vraiment trop eu envie de pleurer en lisant ce livre. En effet, aux Tamaris, les personnes en perte d'autonomie sont heureuse et ont une belle fin de vie, alors oui c'est un roman et la vie y est forcément plus belle, mais comparé à la façon dont sont traités les personnes âgés dans les EHPAD français, c'était vraiment trop utopique.
Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin de l'histoire (je ne vais bien sur pas vous la raconter ici) qui a complètement bouleversé l'histoire ! J'en ai personnellement conclu que Julia, en étant psychologue, devrait songer à être suivi car finalement ce personnage, à mon avis souffre d'un vrai déséquilibre mental... Mais ça c'est autre chose 😂
Bref, je vous recommande ce livre si vous avez envie d'une lecture fraîche et rigolote mais tout en vous avertissant que cela se passe dans une maison de retraite idéalisée à mon avis 😉
Je vous embrasse
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire