Bonjour,
Ce soir, je vous parle d'un roman contemporain, dont on a beaucoup parlé lors de sa sortie. Il s'agit de "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné.
4ème de couverture :
"C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour."
![]() |
Editions L'Iconoclaste - Août 2018 270 pages |
Concernant ce roman, la première chose à dire, c'est que je ne le recommande vraiment pas aux personnes sensibles. En effet, certains personnages de l'histoire sont vraiment très cruels notamment avec les animaux, je dirais même qu'il s'agit de barbarie.
Sur le contenu de l'histoire, j'ai bien aimé le personnage principal, il s'agit de la grande soeur de Gilles, qui est à la fois forte, courageuse et qui essaie de faire changer les choses à sa façon.
L'histoire est très sanglante et violente, que ce soit dans les rapports entre les personnages ou dans les descriptions de certaines scènes.
Toutefois, l'histoire est prenante, je l'ai lu en une journée.
A bientôt
Salomé
Commentaires
Enregistrer un commentaire