Bonjour,
Maintenant que j'ai achevé le Cold-Winter-Challenge, je me réattaque à ma Pile A Lire de la médiathèque car j'ai certains ouvrages depuis un petit moment.... Du coup, j'ai achevé ma lecture de Hate-List que j'avais entamée en octobre et par chance, je n'ai eu aucun mal à raccrocher :)
Editions Albin Michel - 2012 389 pages - 15€ |
4ème de couverture:
""C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée..."
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Valérie, et de son petit ami, harcelés au quotidien au lycée. Pour se soulager, ils décident de faire la liste des gens qui les importunent. Mais un jour, tout bascule, Nick décide de venir armé au lycée et de tuer tous les gens de la liste... La pauvre Valérie, sera tourmentée pendant longtemps, partagé entre l'amour qu'elle voue à Nick et l'horreur qu'il a commise.
Ce livre développe la lente reconstruction de Valérie mais aussi son retour au lycée et l'évolution de sa vie dans celui-ci... En effet, la fusillade à changé bien des choses !
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. La psychologie des personnage y est très bien développée, ce qui est vraiment agréable. Par contre, on ne sait rien sur Nick, on ne connaît pas son point de vue et des questions restent en suspens.
Ce livre aborde des thématiques difficiles, telles que la mort, le pardon, la tolérance, le repenti mais aussi le divorce et la séparation. C'est un livre qui est à mettre dans les mains d'ados mais aussi d'adultes car il fait réfléchir à notre condition...
Avez-vous lu ce livre? J'aimerai beaucoup avoir votre ressenti dessus :)
Bises
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire