Accéder au contenu principal

Atlas de la france Toxique - Association Robin des Bois

Bonjour,


Aujourd'hui je viens vous présenter un livre que je n'ai pas lu pour le plaisir mais plutôt pour m'informer ! 

Il s'agit de l'Atlas de la France Toxique écrit par l'Association Robin des Bois.


C'est quoi cette association ?

"Robin des Bois a été fondé en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Le pilotage de l’association est aujourd’hui assuré par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents, appuyé par 8 permanents aux compétences pluridisciplinaires.Robin des Bois a pour objectif la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes de réflexion et d’actions non violentes. Les mots sont notre seule arme. Investigations de terrain, synthèses bibliographiques, publication de rapports, diffusion de communiqués, courriers aux autorités, participation régulière à une dizaine de groupes de concertation institutionnels et à des conventions internationales: notre travail est réalisé grâce à de la matière grise, des bottes solides et du flair. Nous mobilisons des arguments techniques, historiques, géographiques, parfois philosophiques, dans le souci du concret et du constructif.
Robin des Bois est aidé par un réseau national et international de sympathisants et de professionnels du monde maritime, de la lutte contre la criminalité environnementale, des risques, des déchets et des sites pollués. L’association n’est alliée à aucun parti politique. Nos campagnes imposent de la persévérance et s’inscrivent sur le long terme. Robin des Bois agit aussi en justice et a contribué au succès du procès historique de la marée noire de l’Erika, sans l’aide d’un avocat. L’association est agréée au titre de la protection de l’environnement."

Editions Arthaud - 2016
162 pages - 18€
4ème de couverture :
"Amiante, déchets de guerre, marées noires, radioactivités, PCB, pesticides, perchlorates…

Les pollutions et les risques qui menacent la santé, l’environnement et la biodiversité sont multiples, souvent minorés et parfois même ignorés.
Région par région, département par département et dans les plus grandes villes de France, ce document fondé sur des recherches historiques et les dernières actualités informe, éclabousse et alerte.

Cet inventaire inédit explore la France métropolitaine, la Corse, les Antilles, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie."



J'ai trouvé que cet ouvrage était vraiment bien présenté. En effet, chaque page de gauche est dédié à une pollution particulière et la page de droite, présente une carte de la France ou de la région et montre quelles sont les endroits les plus pollués ou bien encore à quels endroits on ne peut pas pêcher.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que ce livre n'aborde pas seulement les polluants classiques, type nucléaire ou amiante mais il aborde aussi la questions des munitions de guerres, des traverses de chemins de fer, des corridas ou encore des crash d'avions. Tous ces éléments, font plus ou moins partis de notre quotidien mais pour autant, nous ne sommes pas informés de la toxicité de certains. 


Je trouve que le travail mené pour réalisé cet ouvrage est vraiment bon et je ne peux que vous le conseiller !


Je vous souhaite une belle fin de journée,


Salomette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grim Tales - Chloé Boffy

Bonjour à tous, Je continue mon Pumpkin Autumn Challenge avec le recueil de nouvelles de Chloé Boffy : Grim Tales.  4ème de couverture : "Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien… Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance. « Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean" Editions Lune Ecarlate - 2016 246 pages J'ai acheté cet ouvrage au salon du livre de Colmar l'an passé. J'ai eu une dédicace sympathique de l'auteure

Les promos beauté Leclerc ... je valide !

Bonjour tout le monde, L'autre jour, je suis allée faire mes courses chez Leclerc et là j'ai halluciné devant leurs promos beauté ! Ca vaut même plus le coup qu'en Allemagne sur certains produits :) Voici une petite idée de ce qu'on peut trouver et que du coup j'ai acheté :) Pour le visage : Le masque purifiant à l'argile verte des Laboratoire Juvaflorine version 300g : Ses promesses : élimine les impuretés, les excès de sébum et les résidus de maquillage, marche aussi pour le corps et les cheveux Sans paraben, PEG et phenoxyethanol.     Prix : 2,10 € au lieu de 3,50€ Le gel nettoyant assainissant Pure Active de Garnier  (200ml): Ses promesses : élimine sébum et impuretés, resserre visiblement les pores Sans paraben     Prix : 2,23€ au lieu de 3,72€ La crème hydratant ratifiant anti-imperfections Pure Active de Garnier (50ml): Ses promesses : Matifie 8h, affine les pores, réduit les imperfections     Prix : 3,19€ au lieu de 5,3

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Bonsoir, Ce soir, je viens vous parler après deux mois d'absence, de ma dernière lecture : La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Je l'ai lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge pour le menu Automne Enchanteur. 4ème de couverture : "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..." Editions Flammarion - 2007 178 pages Cet ouvrage m'a beaucoup plu. En effet, j'ai trouvé l'histoire de Jack originale tout en traitant de thèmes communs tels que l'amour ou la prise d'indépendance. J'ai trouvé que la thématique de la différence était joliment abordée et de manière très touchante. Petit plus, les des