Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un témoignage écrit par Bétrice Huret et Catherine Siguret. Il s'agit de "Calais mon amour".
Ca faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil dans les rayons des magasins et l'autre jour je l'ai vu à la médiathèque donc je n'ai pas pu résister !
Editions Kero - 2017 265 pages - 17,9€ |
4ème de couverture:
"Béatrice n’aurait jamais dû s’aventurer sur les chemins de la jungle de Calais : veuve d’un mari policier et sympathisant FN, elle vit avec son fils et sa mère dans la campagne environnante. Une existence tranquille loin de cette jungle, où s’entassent 9 000 personnes. Un soir en sortant du travail, Béatrice prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l’y déposer. Là, elle voit des enfants jouer dans la boue dans des conditions indignes. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle. Deux ans plus tard, un groupe d’Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie. Parmi eux, Mokhtar, enseignant dans son pays, arrivé en Europe après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Leurs regards se croisent. C’est le coup de foudre. Mais Mokhtar n’a qu’un rêve en tête : gagner l’Angleterre… C’est le début d’une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle rien ne la préparait.
Par amour, elle va abandonner ses préjugés, déplacer des montagnes, s'opposer à des lois absurdes. Il va lui apprendre le courage et la dignité. Calais mon amour est un hymne à la tolérance, un témoignage bouleversant, un livre universel."
J'ai beaucoup apprécié ce livre pour différentes raisons. Tout d'abord, il nous montre la jungle sous un angle de vue différent de tous les médias. En effet, les médias nous montrent beaucoup de choses négatives mais est-ce vraiment là la vérité? Visiblement, non. L'auteur nous dépeint un tableau de misère dans lequel les adultes comme les enfants vivent dans une insalubrité la plus totale. Toutefois, une humanité et une solidarité sont présentes dans cet enfer. Une vraie leçon de vie !
Par ailleurs, j'ai bien aimé cette histoire d'amour qui est née entre Béatrice et Mokhtar, histoire plutôt impossible et inconcevable, mais tellement belle. Cette histoire nous montre que l'amour est plus fort que beaucoup de choses. Elle va l'aider le plus qu'elle peut à atteindre ses objectifs quitte à endurer les poursuites judiciaires.
On découvrira aussi que notre système judiciaire n'est pas des plus efficace, comment une fichée S peut-elle entrer dans une école sans le moindre problème? Pourquoi, le fait d'aider des migrants est-il considéré comme lié au terrorisme? Et surtout, pourquoi migrant = terrorisme ? Alors oui, parfois certains de ces migrants sont liés au terrorisme mais ce n'est pas la majorité, pourquoi ne parle-t-on que d'exceptions qui donne une mauvaise image mais pas de tous ces hommes comme Mokhtar, qui sont là pour sauver leur peau sans faire de vagues?
Honnêtement, j'ai énormément apprécié ce livre, ce témoignage était bouleversant. Il m'a aussi ouvert beaucoup de questionnements comme ceux que je pose quelques lignes plus haut.
Je sais que beaucoup de gens, vont critiquer cet ouvrage, car même si les gens ne sont pas forcément racistes, il y a beaucoup de préjugés sur les migrants et puis, il est difficile d'accepter la différence. Mais, je pense qu'à la lecture de cet ouvrage certains reverront leur jugement :)
Avez-vous lu ce bel ouvrage? L'avez-vous aimé?
A bientôt,
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire