Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous dans le cadre de ma lecture d'un ouvrage de genres contemporain / drame. Il s'agit de "Les derniers jours de Rabbit Hayes" de Anna Mc Partlin.
Je reviens vers vous dans le cadre de ma lecture d'un ouvrage de genres contemporain / drame. Il s'agit de "Les derniers jours de Rabbit Hayes" de Anna Mc Partlin.
Editions Gabelire - 2017 492 pages |
4ème de couverture :
"Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage."
J'ai personnellement beaucoup aimé cet ouvrage qui est extrêmement touchant. En effet, il aborde avec brio les questions de la fin de vie, de la maladie et plus particulièrement du cancer mais aussi de l'accompagnement de fin de vie.
Dans ce livre, on se place tour à tour du point de vue de Rabbit, de son père, de sa mère, de sa soeur ou de son frère et même de sa fille de 12 ans. C'est assez bouleversant de voir que chacun à sa manière de réagir, de s'exprimer ou non face à cela et de se battre. Car même si tout le monde aime Rabbit, chacun ne réagit pas pareil et c'est ce qui fait la beauté de l'histoire, car finalement il n'y a pas de rancoeur, pas de méchanceté, ni rien de tout ça, ce n'est qu'amour et douceur.
J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y ai pas d'épilogue afin d'apprendre ce que deviennent les différents personnages après le décès de Rabbit, comment grandit sa fille? Comment ses parents se reconstruisent-ils?
Et puis bon, j'ajouterai que la famille Hayes est un tout petit peu trop parfaite mais il faut au moins ça pour aborder un thème aussi difficile.
J'ai donc vraiment aimé ce roman et vous, l'avez-vous lu? aimé?
Bonne soirée
Salomette
Commentaires
Enregistrer un commentaire